Lauréat
Centre de cancérologie Princess Margaret : Immune and Molecular Therapy Bolstering and Supporting Patient Adverse Event (IMBRASE) Program (Programme d’immunothérapie et de thérapie moléculaire à l’appui des patients rencontrant des effets indésirables)
Le Centre de cancérologie Princess Margaret améliore la qualité des soins offerts aux personnes atteintes d’un cancer en assurant le suivi proactif des patients atteints d’un mélanome.
Ce programme a permis de réduire le nombre de visites au service d’urgence pour les patients présentant un risque élevé. Il a permis d’améliorer la sécurité des patients, la réactivité, l’accès aux soins et la rapidité de l’intervention, le cas échéant.
IMBRASE est un algorithme de gestion et un protocole d’évaluation des symptômes pour les personnes atteintes d’un mélanome métastatique ou à un stade avancé qui sont traitées par immunothérapie. Le programme permet le suivi proactif des patients et une gestion personnalisée de leurs soins, déterminée en fonction des caractéristiques et du niveau de risque de chaque patient.
Avant la mise en œuvre du programme IMBRASE, la stratégie de suivi des patients atteints d’un mélanome était fondée sur une approche réactive, selon laquelle les patients s’adressaient aux différents membres du personnel infirmier tout au long de leurs soins, se soumettaient à plusieurs évaluations et recevaient différents conseils sur la gestion de leurs symptômes et des effets secondaires de leurs traitements.
Membres de l’équipe : Dr Marcus Butler, Dr Sam Saibil, Nancy Gregorio, Michelle Mackay, Lesley Moody, Dr Luisa Bonilla, Dr Anna Spreafico, Dr David Hogg, Simonne Simon, Alyssa Macadeo, Diana Grey, Dr Keith Stewart.

Vidéo présentant l’initiative du Centre de cancérologie Princess Margaret - IMBRASE
Lauréat
L’Hôpital d’Ottawa : Palliative Care Nurse Specialist in the Emergency Department (Personnel infirmier clinicien spécialisé en soins palliatifs au service d’urgence)
L’Hôpital d’Ottawa améliore la qualité des soins offerts aux personnes atteintes d’un cancer et répond aux besoins en soins palliatifs en intégrant des ressources spécialisées en soins palliatifs au service d’urgence. Cette initiative vise à ce que les soins palliatifs soient introduits plus tôt dans le parcours de soins des patients.
Le projet a permis d’offrir des soins plus efficients et plus efficaces, car les patients sont transférés vers la maison ou le service de soins palliatifs directement depuis le service d’urgence ou leur domicile en seulement quelques jours. Il a également permis de renforcer le lien entre les équipes du service d’urgence et celles des services de soins palliatifs, d’optimiser les ressources communautaires et d’offrir des soins en adéquation avec les préférences du patient.
Un membre du personnel infirmier spécialisé en soins palliatifs est disponible au service d’urgence pour des consultations, du lundi au vendredi. Cet infirmier ou cette infirmière recommande les transferts vers des milieux communautaires appropriés, renforce la coordination entre le personnel du service d’urgence et les ressources communautaires et propose du mentorat et des formations.
Membres de l’équipe : Katie Nichol, Sara Olivier, Lisa Galitzine, Dre Lisa Fischer, Dennis Garvin.

Vidéo présentant l’initiative de l’Hôpital d’Ottawa : Palliative Care Nurse Specialist in Emergency Department (Personnel infirmier clinicien spécialisé en soins palliatifs au service d’urgence)
Mention honorable
Hôpital St. Michael : A multidisciplinary approach to implement personalized multifaceted care plans as standard breast cancer care in oncology clinics (Une approche multidisciplinaire pour la mise en œuvre de plans de soins personnalisés pluridimensionnels comme norme de soins pour les personnes atteintes d’un cancer du sein dans les cliniques d’oncologie)
Une approche multidisciplinaire adoptée à l’Hôpital St. Michael permet d’améliorer la qualité des soins offerts en mettant en œuvre des plans de traitement personnalisés pluridimensionnels grâce à la saisie de données cliniques dans une application (Care Plan App). L’application produit alors un plan de traitement et un plan de soins personnalisés sur papier.
Les plans de traitement et de soins ont permis d’améliorer la coordination et la communication dans le cadre des soins et d’assurer une transition des soins plus efficiente entre les membres de l’équipe de soins. Une grande majorité des médecins de famille étaient d’accord pour dire que le plan de soins personnalisé pluridimensionnel leur avait permis de continuer à faire partie du parcours de soins du patient. Les patients ont jugé que le plan personnalisé leur avait permis de participer activement à leurs soins et de mieux communiquer avec l’équipe d’oncologie.
Membres de l’équipe : Dr Rashida Haq, Pauline Gulasingam, Amy Kong, Marta Bisiker, Charmaine Mothersill, Anna Kacikanis, Dre Ronita Lee, Norma McVeigh.

Vidéo présentant l’initiative de l’Hôpital St. Michael : Personalized Multifaceted Care Plans (des plans de soins personnalisés pluridimensionnels)