Lauréat
R.S. Centre régional de cancérologie de Durham McLaughlin, Hôpital Lakeridge Health : Clinique BETTER (Building Emotional Therapies through Education and Relationships)
R.S. Centre régional de cancérologie de Durham McLaughlin (CRCD) améliore la qualité des soins offerts aux personnes atteintes de cancer avec la clinique Building Emotional Therapies Through Education and Relationships (BETTER).
La clinique BETTER est une clinique ambulatoire bihebdomadaire, au sein d'une clinique ambulatoire, qui fournit aux personnes atteintes de cancer un accès rapide à des services psychiatriques. En plus d’offrir des soins de haute qualité pour répondre aux besoins psychosociaux des patients, la clinique BETTER aide les équipes de médecins et d’infirmiers en mettant des ressources appropriées à disposition des personnes souffrant d’anxiété et de dépression.
Avant la clinique BETTER, les temps d’attente moyens pour obtenir des services psychiatriques au CRCD allaient de six à neuf mois. Depuis l’ouverture de la clinique, les temps d’attente ont d’abord été réduits à quatre semaines entre l’évaluation et la consultation, et sont maintenant de deux semaines seulement entre la recommandation et la consultation.
Membres de l’équipe : Jane Dimitriou-Currie, Connie Bell, Christine Boissoin, Julie Caswell, Debbie Devitt, Sheri Horsburgh, Ilana Kopolovic, Yousef Kwamie, Darrilyn Lessels, Sarde Matti, Anthony Naassan
Vidéo montrant l’initiative du Centre régional de cancérologie de Durham McLaughlin
Mention honorable
Centre régional de cancérologie Stronach, Centre de santé régional de Southlake : Collaborer pour améliorer l’expérience des patients : soutien téléphonique de gestion des symptômes en dehors des heures d’ouverture
Le centre régional de cancérologie Stronach (CRCS) améliore la qualité des soins offerts aux personnes atteintes de cancer en les aidant à mieux gérer les symptômes liés à leur traitement contre le cancer.
Le CRCS a établi un partenariat avec Soins de santé Bayshore pour mettre à l’essai un service de soutien téléphonique de gestion des symptômes en dehors des heures d’ouverture. Il permet aux personnes recevant une chimiothérapie d'obtenir une orientation clinique et du soutien de la part d’infirmiers en oncologie spécialisés par téléphone. Le service aide les personnes atteintes de cancer à gérer leurs propres soins, depuis le confort de leur domicile.
Les personnes traitées au CRCS reçoivent des documents éducatifs présentant le programme, ses heures d’ouverture, et la façon dont il peut les aider. Elles reçoivent également des renseignements personnalisés sur la santé, notamment le régime de traitement actuel, les médicaments et détails concernant d’autres maladies, à indiquer au personnel infirmier au téléphone.
Depuis sa création, le projet pilote s’est élargi à cinq hôpitaux du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre, puis à huit autres hôpitaux provinciaux. Tous les sites ont adopté le processus, les outils, les documents éducatifs et les mesures du rendement du CRCS. Le programme s’est également élargi pour inclure une orientation clinique et du soutien aux personnes qui reçoivent une radiothérapie, en plus de la chimiothérapie.
Membres de l’équipe : Catherine Cotton, Dr Peter Anglin, Sherry Hnatyshyn-Webster et Karyn Perry
Vidéo illustrant l’initiative du centre régional de cancérologie Stronach