You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Lauréats des prix 2019 – Prix de la Qualité et de l’Innovation

Découvrez le travail des équipes qui ont reçu les Prix de la Qualité et de l’Innovation en 2018. Les équipes ont été récompensées pour leurs contributions importantes à la qualité et l’innovation dans la prestation des soins de cancérologie en Ontario.

Lauréat

R.S. Centre régional de cancérologie de Durham McLaughlin, Hôpital Lakeridge Health : Clinique BETTER (Building Emotional Therapies through Education and Relationships)

R.S. Centre régional de cancérologie de Durham McLaughlin (CRCD) améliore la qualité des soins offerts aux personnes atteintes de cancer avec la clinique Building Emotional Therapies Through Education and Relationships (BETTER).

La clinique BETTER est une clinique ambulatoire bihebdomadaire, au sein d'une clinique ambulatoire, qui fournit aux personnes atteintes de cancer un accès rapide à des services psychiatriques. En plus d’offrir des soins de haute qualité pour répondre aux besoins psychosociaux des patients, la clinique BETTER aide les équipes de médecins et d’infirmiers en mettant des ressources appropriées à disposition des personnes souffrant d’anxiété et de dépression.

Avant la clinique BETTER, les temps d’attente moyens pour obtenir des services psychiatriques au CRCD allaient de six à neuf mois. Depuis l’ouverture de la clinique, les temps d’attente ont d’abord été réduits à quatre semaines entre l’évaluation et la consultation, et sont maintenant de deux semaines seulement entre la recommandation et la consultation.

Membres de l’équipe : Jane Dimitriou-Currie, Connie Bell, Christine Boissoin, Julie Caswell, Debbie Devitt, Sheri Horsburgh, Ilana Kopolovic, Yousef Kwamie, Darrilyn Lessels, Sarde Matti, Anthony Naassan

Vidéo montrant l’initiative du Centre régional de cancérologie de Durham McLaughlin

Mention honorable

Centre régional de cancérologie Stronach, Centre de santé régional de Southlake : Collaborer pour améliorer l’expérience des patients : soutien téléphonique de gestion des symptômes en dehors des heures d’ouverture

Le centre régional de cancérologie Stronach (CRCS) améliore la qualité des soins offerts aux personnes atteintes de cancer en les aidant à mieux gérer les symptômes liés à leur traitement contre le cancer.

Le CRCS a établi un partenariat avec Soins de santé Bayshore pour mettre à l’essai un service de soutien téléphonique de gestion des symptômes en dehors des heures d’ouverture. Il permet aux personnes recevant une chimiothérapie d'obtenir une orientation clinique et du soutien de la part d’infirmiers en oncologie spécialisés par téléphone. Le service aide les personnes atteintes de cancer à gérer leurs propres soins, depuis le confort de leur domicile.

Les personnes traitées au CRCS reçoivent des documents éducatifs présentant le programme, ses heures d’ouverture, et la façon dont il peut les aider. Elles reçoivent également des renseignements personnalisés sur la santé, notamment le régime de traitement actuel, les médicaments et détails concernant d’autres maladies, à indiquer au personnel infirmier au téléphone.

Depuis sa création, le projet pilote s’est élargi à cinq hôpitaux du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre, puis à huit autres hôpitaux provinciaux. Tous les sites ont adopté le processus, les outils, les documents éducatifs et les mesures du rendement du CRCS. Le programme s’est également élargi pour inclure une orientation clinique et du soutien aux personnes qui reçoivent une radiothérapie, en plus de la chimiothérapie.

Membres de l’équipe : Catherine Cotton, Dr Peter Anglin, Sherry Hnatyshyn-Webster et Karyn Perry

Vidéo illustrant l’initiative du centre régional de cancérologie Stronach

Lauréat

Réseau universitaire de santé : Mise en place de l’aide médicale à mourir (AMM) à UHN

UHN était l’une des premières organisations de soins de santé au Canada à établir un programme d’AMM organisé après l’adoption du projet de loi C-14, décriminalisant l’aide médicale à mourir.

Au cours de la phase d’élaboration du programme, UHN a mené de nombreuses consultations auprès de divers professionnels de la santé de l’ensemble de l’organisation, notamment des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des éducateurs de patients et des traducteurs.

Depuis sa mise en place, le processus d’AMM à l’UHN s’est fait connaître comme l'un des plus stricts au Canada. En effet, il exige trois opinions médicales indépendantes pour déterminer l’admissibilité de la personne, indépendamment de l’opinion du fournisseur de soins primaires;

Le programme d’AMM à UHN a été créé dans l’idée que les patients, avec leurs équipes cliniques, sont partenaires en ce qui concerne les soins. Bien que la législation sur l’AMM décrive le rôle des médecins, infirmiers et pharmaciens, UHN a intégré une équipe multidisciplinaire de professions de la santé au processus pour assurer la meilleure qualité de soins possible.

Membres de l’équipe : Sarah Rose Black, Celina Dara, R.J. Edralin, Paul Ellis, Leanza Francesco, Ann Heesters, Benjamin Kaasa, Patricia Murphy-Kane, Jessica Lam, Madeline Li, Karen Martin, Gerald O’Leary, Gary Rodin, Ruby Shanker, Derek Tsang et les équipes d’AMM de l’UHN

Vidéo illustrant l’initiative du Réseau universitaire de santé

Mention honorable

Programme régional de cancérologie du Sud-Est : Prestation innovante de traitement systémique pour permettre la prestation du traitement d'oncologie plus près du domicile

Le Programme régional de cancérologie du Sud-Est (PRCSE) innove dans la façon dont la chimiothérapie est offerte aux personnes atteintes de cancer dans ses sites hospitaliers satellites.

Lorsque le PRCSE a ouvert une nouvelle clinique satellite d'oncologie, le programme de traitement systémique régional a reconnu les difficultés liées au mélange de la chimiothérapie (préparation des traitements propres à l’ordonnance de chaque patient). Ils n’avaient pas les moyens de soutenir une prestation de chimiothérapie sécuritaire et de haute qualité à l’échelle locale. L’équipe pharmaceutique au centre régional de cancérologie a collaboré avec la haute direction et les équipes pharmaceutiques d’hôpitaux communautaires pour créer une chimiothérapie qui serait facilement transportée sans compromettre son intégrité et son efficacité.

Ce nouveau processus permet à plus de personnes atteintes de cancer de recevoir un traitement localement, sans devoir se rendre au centre régional de cancérologie à Kingston. Améliorer l’accès local permet d’économiser à la fois le temps et les coûts requis pour voyager aux fins de traitement, ce qui améliore l’expérience du patient à l’arrivée.

Membres de l’équipe : Kardi Kennedy, Dre Tara Baetz, Vero Briggs et Leslie Young

Vidéo illustrant l’initiative du centre régional de cancérologie du Sud-Est