Lauréats
Centre de cancérologie Princess Margaret : Programme interprofessionnel de traitement de l’occlusion intestinale maligne
Le Centre de cancérologie Princess Margaret a significativement réduit la durée d’hospitalisation des patients admis en oncologie gynécologique pour une occlusion intestinale maligne. Il est passé à un modèle de soins au sein duquel les personnes présentant cette affection, ou un risque de développer cette affection, font l’objet d’une prise en charge ambulatoire par une équipe de médecins et de personnel infirmier issus de diverses disciplines.
Le Programme interprofessionnel de traitement de l’occlusion intestinale maligne a été introduit au centre en vue d’identifier les personnes présentant cette affection, ou un risque de développer cette affection. Chez les femmes, cette affection est une complication courante des cancers gynécologiques qui peut causer une grave maladie ou, dans les cas les plus graves, entraîner la mort. Le programme classe les patients en fonction de leur diagnostic ou de leur niveau de risque, puis supervise leur traitement à l’aide d’une approche normalisée.
Dans le cadre de ce programme, l’équipe a élaboré des directives cliniques pour offrir un traitement normalisé aux patients se trouvant à l’hôpital ou à leur domicile. L’équipe a également créé des algorithmes de traitement pour les patients présentant le risque de développer une occlusion intestinale maligne. Par ailleurs, les conférences de cas multidisciplinaires ont contribué à garantir la continuité du traitement offert par les différentes équipes de soins de santé. Des ressources destinées aux patients ont également été établies pour les aider à prendre en charge leurs symptômes.
Membres de l’équipe : Stephanie Lheureux, Amit Oza, Yeh Chen Lee, Nazlin Jivraj, Terri Stuart-McEwan, Catherine O’Brien, Tanya Chawla, Eran Shlomovitz, Jenny Lau, Stephane Laframboise, Sarah E. Ferguson, Jennifer Croke, Johane P. Allard, Preeti Dhar, Valerie Bowering, Katherine Karakasis, Pamela Savage, Lisa Tinker, Sarah Buchanan, Pamela Ng, Neesha Dhani, Marcus Butler

Mention d’honneur
Programme régional de cancérologie du Nord-Ouest : Normalisation des consultations par télémédecine pour assurer l’accès à des initiatives et des services de qualité
Le Programme régional de cancérologie du Nord-Ouest améliore la qualité des soins offerts aux patients atteints d’un cancer à l’aide d’un outil d’évaluation visant à normaliser les consultations par télémédecine dans la région.
L’outil d’évaluation normalisé a été mis à l’essai au sein du système Riverside Health Care de Fort Frances, en installant une collaboration entre chaque hôpital local et le centre régional de cancérologie. Le personnel s’assure que les patients réalisent l’évaluation à l’aide de l’outil normalisé juste avant de rencontrer l’infirmer qui leur a été assigné au site hôte de Thunder Bay. L’évaluation complète est ensuite communiquée au spécialiste avant chaque consultation par télémédecine.
Les renseignements communiqués au spécialiste comprennent les signes vitaux, la taille, le poids et le meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP) du patient, ainsi que des indicateurs de qualité et de service tels que la consommation de tabac, les notes du personnel infirmier et les résultats de l’étude « Vos symptômes sont importants », une étude normalisée de prise en charge des symptômes.
Membres de l’équipe : David McConnell, Karen Roberts, Susie Hamilton, Heather Neilson-Clayton, Jeannie Faubert, Glenna Morand, Andrea Docherty, Trina Diner
