You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Service de téléimprimeur (TTY)

Nous offrons un service de téléimprimeur (TTY) gratuit par le biais du Service de relais Bell.

Mode de fonctionnement du Service de relais Bell

  • Pour les utilisateurs du TTY : Si vous êtes malentendant ou que vous êtes atteint d’un trouble de la parole, utilisez un téléimprimeur pour taper et envoyer vos messages à un téléphoniste du relais Bell. Le téléphoniste lira alors le message à l’interlocuteur auquel il est destiné et écrira ensuite la réponse de ce dernier avant de vous la transmettre. 
  • Pour les utilisateurs qui n’utilisent pas de TTY : Vous pouvez appeler un utilisateur de téléimprimeur en téléphonant au Service de relais Bell au 1-800-855-0511. Un téléphoniste du Service de relais Bell écrira ce que vous dites à votre interlocuteur et vous lira ses réponses.

Instructions pour les utilisateurs de TTY

Lorsque vous nous apellez, veuillez suivre les étapes ci-dessous à l’aide de votre téléimprimeur :

  1. Composez le 711. Un téléphoniste du Service de relais Bell répond : « Service de relais Bell Canada, (nom du téléphoniste) à l’appareil », puis il tape « GA » (pour « Go ahead » [Allez-y]).
  2. Tapez le numéro 416 971-9800, puis tapez « GA ». Tapez ensuite le nom de la personne ou le numéro de poste que vous souhaitez joindre, si vous le connaissez. Le téléphoniste vous indiquera immédiatement si quelqu’un répond à l’appel, en disant par exemple, « John est en ligne, GA » (si vous lui avez indiqué un nom).

Conseils généraux aux utilisateurs de téléimprimeur

  • Lorsque vous nous appelez, assurez-vous de donner au téléphoniste le nom de la personne (ou le numéro de poste) que vous souhaitez joindre. De cette façon, le téléphoniste sera en mesure de joindre votre interlocuteur bien plus rapidement et il n’aura pas à répéter les procédures d’utilisation du Service de relais Bell.
  • Si vous faites une erreur en tapant votre message, utilisez la touche de retour arrière ou tapez XXX après l’erreur. · Lorsque vous avez fini de taper votre message, pensez à taper « GA » pour indiquer à votre interlocuteur qu’il peut vous répondre. · Si la personne que vous essayez de joindre sait déjà comment fonctionne le Service de relais Bell, mentionnez-le au téléphoniste en début d’appel.
  • Le Service de relais Bell vous permet également de laisser des messages sur un répondeur ou sur une boîte vocale. Dans ce cas, vous devriez mentionner que vous avez appelé à l’aide du Service de relais Bell et fournir le numéro du Service (1 800 855-0511) ainsi que votre indicatif régional et votre numéro de téléphone.
  • Attendez toujours que le téléphoniste du Service de relais Bell ait tapé « GA » avant d’écrire. · Une fois la conversation terminée, tapez « GA » ou « SK » (pour « Stop keying » [saisie clavier terminée]). Mettez fin à l’appel en raccrochant le combiné sur le téléphone, puis éteignez le téléimprimeur.