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Événements d’envergure

Les événements d’envergure réunissent les spécialistes nationaux et internationaux pour tirer les enseignements des pratiques exemplaires de divers territoires. Les participants œuvrent ensemble à résoudre les problèmes de qualité pressant du réseau de cancérologie de l’Ontario. De chaque événement résulte un document de synthèse des recommandations et procédures stratégiques à suivre pour traiter ces problèmes.

Les événements contribuent à définir les orientations stratégiques de Action Cancer Ontario. Ils permettent également de déterminer des pratiques exemplaires visant à améliorer le réseau de la province. Le premier événement a été organisé en 2003.

Lutte durable contre le cancer : renforcer le réseau pour les générations futures

Année de l’événement : 2016

Participants

Spécialistes provinciaux, nationaux et internationaux dans les domaines de la valorisation et de la durabilité.

Axe de la discussion

Les participants ont fait part de leur avis à Action Cancer Ontario au sujet d’une ébauche de cadre d’optimisation des ressources. Ces avis comprenaient des suggestions sur la manière de mettre en œuvre ce cadre dans le réseau de cancérologie de l’Ontario. Ils ont également échangé sur la manière de mobiliser et de soutenir les patients, les fournisseurs et les publics dans les décisions et les conversations portant sur la durabilité et la valorisation.

Objectifs

  • Évaluer les pratiques exemplaires et les innovations dans les domaines de la durabilité et de la valorisation en s’appuyant sur des données probantes.
  • Découvrir comment les autres territoires :
    • estiment la valeur et le coût des soins
    • encouragent la communication entre les patients et les fournisseurs aux fins d’amélioration de la durabilité du système
  • Formuler des recommandations à l’intention de Action Cancer Ontario sur des solutions pratiques visant à soutenir et améliorer la durabilité du système.

Résultat

  • Cadre révisé de l’optimisation des ressources
  • Recherche exploratoire sur la définition des coûts des épisodes de soins

Recommandations et procédures

Pour avoir accès aux présentations de cet événement, veuillez nous envoyer un courriel. ​

Collaborer pour activer : Donner aux patients et aux fournisseurs les moyens d’améliorer leur autogestion

Année de l’événement : 2015

Participants

Spécialistes provinciaux, nationaux et internationaux dans les domaines de l’activation des patients et de l’autogestion.

Axe de la discussion

Les participants ont échangé sur la définition de priorités visant à améliorer les connaissances, les compétences et la confiance des patients afin qu’ils soient en mesure de gérer leur propre traitement. Ils se voient également informer des innovations dans le domaine des technologies et des pratiques exemplaires en matière d’activation des patients et d’autogestion.

Objectifs

  • Découvrir les pratiques exemplaires d’autres territoires ayant adopté et mis en œuvre un programme d’autogestion.
  • Recueillir les avis sur le Cadre d’enseignement de l’autogestion aux patients atteints d’un cancer d’Action Cancer Ontario.
  • Étudier comment nous pouvons faciliter l’autogestion et l’autonomisation des patients.
  • Fournir des solutions pratiques et recommander à Action Cancer Ontario des méthodes d’amélioration de la qualité de la prestation des services de santé en Ontario.

Résultat

  • Création d’un comité directeur provincial et de normes de programme

Recommandations et procédures

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La sécurité est synonyme de qualité : Renforcer la culture de la sécurité du patient dans le réseau de cancérologie de l’Ontario aux fins d’amélioration des soins offerts aux patients

Année de l’événement : 2014

Participants

Spécialistes provinciaux, nationaux et internationaux dans le domaine de la sécurité des patients.

Axe de la discussion

Les participants ont échangé sur l’amélioration de la culture de la sécurité des patients dans le cadre du traitement du cancer. Elle a notamment permis d’établir comment les blessures et les résultats négatifs peuvent être prévenus et évités tout au long du continuum du traitement du cancer pour améliorer l’expérience de chaque patient.

Objectifs

  • Discuter des possibilités de création d’une culture de la sécurité au sein du réseau de cancérologie, et traiter de la sécurité des soins pour les patients atteints d’un cancer recevant leurs soins à domicile ou en communauté.
  • Discuter des solutions prometteuses et pratiques de territoires internationaux et locaux traitant de la sécurité des patients.
  • Discuter du rôle joué par Action Cancer Ontario dans l’offre de soins sécuritaires aux patients. Cela inclut la production de rapports sur l’amélioration de la qualité et la fourniture d’outils pour s’assurer que les soins sont sécuritaires, efficaces et axés sur les patients.

Résultats

  • Élaboration d’un rapport sur la sécurité du réseau
  • Cadre d’évaluation des risques de sécurité dans le continuum de prise en charge du cancer

Recommandations et procédures

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Passer de la parole aux actes : éliminer les obstacles au traitement du cancer pour tous

Année de l’événement : 2013

Participants

Spécialistes provinciaux, nationaux et internationaux dans le traitement des iniquités en santé.

Axe de la discussion

Les participants ont échangé sur les solutions pratiques et prometteuses des territoires et des organismes du système de santé, parmi lesquelles des solutions qui réduisaient les iniquités en santé et qui peuvent être appliquées au traitement du cancer.

Objectifs

  • Discuter de solutions qui réduisent les iniquités, en adoptant des stratégies pour surmonter les obstacles tels que le revenu, la distance, les études, l’âge, le sexe, la culture, l’invalidité et autres disparités.
  • Discuter de modèles de partenariats communautaires connectant facilement le réseau de cancérologie à la communauté dans laquelle les patients se trouvent.
  • Discuter du rôle joué par le réseau et le fournisseur dans l’offre de soins équitables aux patients. Cela suppose d’avoir recours à des mesures et des outils garantissant la sécurité et l’efficacité du traitement pour tous les patients dans un environnement axé sur la personne.

Résultat

  • Priorisation de l’équité dans le quatrième Plan pour la lutte contre le cancer en Ontario de Action Cancer Ontario.

Recommandations et procédures

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Harmonisation, rapprochement, collaboration : renforcer les liens entre les soins primaires et spécialisés pour assurer la continuité des soins des patients

Année de l’événement : 2013

Participants

Spécialistes nationaux et internationaux dans le domaine de l’intégration des soins primaires.

Axe de la discussion

Les participants ont échangé sur la manière d’améliorer les points de transition dans le continuum de soins pour les patients atteints d’un cancer, d’une maladie rénale ou de toute autre maladie chronique. Ils ont également échangé sur la manière d’encourager la mobilisation continue des fournisseurs de soins de santé dans l’espace de transition entre les soins spécialisés et primaires pour assurer la continuité des soins des patients.

Objectifs

Discuter de solutions pratiques et éprouvées par des territoires internationaux dont le but est d’améliorer les soins destinés aux personnes atteintes d’un cancer, d’une maladie rénale ou de toute autre maladie chronique. Les sujets abordés comprenaient :

  • la promotion de la prévention et de la détection précoce des maladies chroniques ainsi que de la prise en charge de ces maladies
  • l’encouragement d’une meilleure coordination et d’une meilleure continuité des soins au sein du secteur de soins primaires, et entre les soins primaires et les autres secteurs pour la prise en charge optimale des patients
  • l’amélioration des points de transition dans le continuum de soins
  • l’encouragement de la mobilisation continue des fournisseurs de soins de santé dans l’espace de transition entre les soins spécialisés et primaires tout au long du continuum de soins

Résultat

  • Établissement d’un centre de pratique de soins primaires.

Recommandations et procédures

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Événements d’envergure initiaux

  • Prévention des maladies chroniques (2011)
  • Médecine personnalisée (2010)
  • Modèles de soins novateurs (2009)
  • Expérience du patient (2007)
  • Soins palliatifs pour le cancer (2006)
  • Accès aux services de traitement du cancer (2004)
  • Cancer Colorectal (2003)

Pour plus d'informations sur l’un de ces événements d’envergure, veuillez nous envoyer un courriel.