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Qui nous sommes

Le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario est un groupe multidisciplinaire de bénévoles travaillant à l’amélioration de la qualité du système de santé. Les membres comptent parmi eux l’expertise de l’ensemble de la province, notamment :

  • les fournisseurs de soins de santé
  • les patients et leur famille
  • les spécialistes des domaines de l’oncologie, de l’administration et des politiques du système de santé, de la gouvernance, de la mesure du rendement et de la recherche sur les services de santé.

Virginia McLaughlin (présidente)

Virginia McLaughlin est membre du CQSOO depuis 2011 et en assure la présidence depuis 2013. Elle est présidente du conseil des fiduciaires de l’Université de Guelph et de la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Par ailleurs, elle a reçu le titre de colonel honoraire de la 25e Ambulance de campagne (Toronto). Par le passé, elle a présidé le conseil d’administration du Centre des sciences de la santé Sunnybrook et le conseil de gouvernance et de leadership de l’Association des hôpitaux de l’Ontario.

Avant de rejoindre le conseil d’administration de Sunnybrook, elle a siégé au Conseil des fiduciaires de l’hôpital de York-Centre (de 1985 à 1997) et a présidé ce conseil (de 1995 à 1997). Elle a aussi assuré la présidence du GTA/905 Healthcare Alliance de 1995 à 1998) et du groupe des trois hôpitaux de la région de York (de 1995 à 1997).

Elle a aussi pris part à la gouvernance de l’Association des hôpitaux de l’Ontario en tant que membre du comité exécutif du conseil régional de la Région 3 (de 1998 à 2008), présidente du CECR (de 2000 à 2002), membre du conseil d’administration de l’AHO (de 2000 à 2002) et présidente du comité de défense des intérêts de l’AHO (de 2001 à 2002). De 2004 à novembre 2007, elle a présidé le conseil de gouvernance et de leadership de l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Dans le cadre de ses autres engagements bénévoles récents, elle a présidé le conseil des fiduciaires de l’Université de Trinity College (de 2003 à 2005; membre depuis 1999); en plus d’avoir été présidente du comité des finances (de 2000 à 2003) et membre du comité de nomination du prix Provost (2001).

Durant les années 1980 et au début des années 1990, elle a servi en tant que membre bénévole au sein du conseil d’administration, du comité de bénévoles et du comité des femmes débutantes de l’Orchestre symphonique de Toronto. Elle a également été membre du conseil d’administration de la Country Day et présidente du comité des programmes d’études de premier cycle.

Elle est également présidente de Helmhorst Investments Limited. Elle est mariée et a 2 enfants et 3 petits-enfants.

Nommée en 2011

Darren Larsen (vice-président)

Darren Larsen est le responsable principal des de l’information médicale de OntarioMD depuis 2007. À ce titre, il offre des conseils cliniques à de nombreux comités directeurs provinciaux et nationaux et groupes consultatifs de cliniciens, et joue un rôle déterminant dans l’établissement de partenariats à l’échelle du système.

Il se bat pour l’adoption du dossier médical électronique (DME) et l’optimisation de ces dossiers et des systèmes informatiques de la santé afin de donner aux médecins les moyens d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients ainsi que l’efficacité de leur pratique. Il représente le point de vue des médecins et oriente toutes les activités de OntarioMD pour introduire et faire évoluer les DME et la santé numérique dans les cliniques de soins primaires et les cliniques communautaires spécialisées. Cela vise notamment l’évolution des pratiques cliniques, l’amélioration de la qualité, la qualité et l’analyse des données et l’évaluation de la maturité des DME.

Il a obtenu son baccalauréat ès sciences à l’Université d’Alberta et son diplôme de médecine à l’Université de Calgary, et a effectué sa résidence à l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’une maîtrise en direction médicale de la Schulich School of Executive Management de l’Université York.

Dans le domaine clinique, il pratique et enseigne dans le département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et au Centre de médecine familiale de l’Hôpital Women’s College, et donne des conférences à l’Institute for Health Policy Management and Evaluation.

Nommé en 2012

Matthew Anderson

Matthew Anderson possède 25 ans d’expérience en tant que chef de file dans le domaine de la santé. Il est devenu PDG de l’hôpital Lakeridge Health en 2016. Auparavant, il avait été le directeur général du réseau d’hôpitaux William Osler Health System desservant Brampton et Etobicoke-Nord. Il a également été le PDG du Réseau local d’intégration des services de santé de Centre-Toronto.

Son expérience du leadership dans le secteur de la santé a commencé au sein du Réseau universitaire de santé, où il a rapidement accédé à des postes de direction, notamment à ceux de directeur des systèmes d’information et vice-président principal. Il a notamment été nommé dans la liste des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans établie par le Globe and Mail.

À Lakeridge Health, Matthew dirige l’un des plus grands systèmes hospitaliers communautaires, lequel supervise le fonctionnement de 5 hôpitaux communautaires comptant 4 services d’urgence et plus de 5 000 employés hospitaliers et médecins. Il collabore avec les partenaires communautaires de Lakeridge Health en vue d’établir un système régional de soins pour les familles de la région de Durham.

Matthew vit à Brooklin avec sa femme et leurs trois enfants.

Nommé en 2016

Chaim Bell

Le Dr Chaim Bell est le médecin en chef de l’Hôpital Mount Sinai. Il est professeur de médecine et de politique, de gestion et d’évaluation de la santé à l’Université de Toronto. Il occupe un poste d’interniste généraliste à l’Hôpital Mount Sinai ainsi qu’une fonction de chercheur auxiliaire à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences de l’Ontario et est un membre clé du Centre d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients de l’Université de Toronto. Il exerce également en tant que médecin consultant auprès de la Direction de la politique et de l’innovation du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Le Dr Bell est spécialisé dans les domaines de l’élaboration des politiques et de l’administration du système de santé, de l’évaluation du rendement et de la recherche en services de santé. Sa recherche est axée sur la sécurité des patients et la qualité des soins qui leur sont offerts dans les milieux hospitaliers. Depuis cinq ans, il est le directeur de recherche du Programme de gestion de l’utilisation des agents antimicrobiens du Système de santé Sinai et du Réseau universitaire de santé.

Le Dr Bell a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto, où il a également suivi une formation spécialisée en médecine interne et en recherche clinique. Il a occupé un poste de chercheur invité à la Harvard School of Public Health, puis a obtenu son doctorat en épidémiologie clinique et en recherche sur les services de santé à l’Université de Toronto. Il est également titulaire de la chaire mixte dédiée à la sécurité des patients et à la continuité des soins des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Nommé en 2014

Cholly Boland

Cholly Boland est le Président-directeur général de l’Hôpital Memorial du district de Winchester et du foyer de soins de longue durée Dundas Manor depuis 8 ans.

Cholly a occupé des postes de premier dirigeant au sein d’hôpitaux et de foyers de soins à Orangeville, Arnprior et dans le nord de la Colombie-Britannique; et dans un centre d’accès aux soins communautaires du nord de l’Ontario.

Cholly est titulaire de diplômes de l’Université Queen's et de l’Université d’Ottawa, et de certificats des Collèges canadien et étas-unien des directeurs de services de santé.

Nommé en 2019

Michael Brundage

Le DMichael Brundage est un radio-oncologue et professeur d’oncologie du département de santé et d’épidémiologie communautaire de l’Université Queen’s. Il sert souvent de lien entre le Groupe Des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada et le service de radio-oncologie du Centre de cancérologie du Sud-Est de l’Ontario. Toutefois, son programme de recherche relève principalement de la division des soins et de l’épidémiologie du cancer de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université Queen’s, unité de recherche appliquée qu’il dirige.

Il a mis en œuvre la première étude Canadienne sur les modèles de soins dans le domaine de la radiothérapie du cancer de la prostate. Ses travaux avec la Dre Deb Feldman-Stewart traitent de l’apport d’information et de soutien aux décisions sur les patients atteints d’un cancer. Pour ce qui est de la qualité de vie liée à la santé des patients et de leurs autres résultats signalés, il a étudié de nouvelles méthodes d’évaluation et d’interprétation appropriées de ces résultats dans le cadre d’essais cliniques sur le cancer. Cela suppose également de trouver de nouvelles méthodes de communication efficace de ces résultats aux patients et aux cliniciens.

Nommé en 2014

Jenny Cockram

Jenny Cockram se passionne pour les solutions technologiques axées sur la personne, mais seulement si celles-ci optimisent et améliorent les processus opérationnels et la communication.

Elle a travaillé plus de 25 ans dans l’industrie de l’information, ce qui lui a permis de concevoir et de promouvoir des technologies délivrant par voie électronique des renseignements essentiels aux entreprises du classement Fortune 1000 et aux organismes gouvernementaux, parmi lesquelles les toutes premières solutions, telles que la technologie de diffusion personnalisée de NewsEdge pour la veille concurrentielle et le suivi en DIRECT d’informations, et les services en ligne Infomart/Dialog dédiés à la recherche approfondie, qui transmettaient des renseignements personnalisés à chaque ordinateur de bureau.

Grâce aux enseignements qu’elle a tirés de l’industrie de l’information, elle a intégré l’industrie de la santé avec l’intention de mettre à profit cette expérience pour faire des différences. Ayant débuté au sein du HealthLink Clinical Data Network avant de rejoindre MediSolution Inc., elle a encouragé l’échange de renseignements sur la santé en promouvant des solutions d’intégration et de réseautage. Elle est engagée dans le domaine de la santé en tant que consultante indépendante, ce qui lui a permis de travailler sur plusieurs initiatives provinciales. Elle a notamment participé au processus d’élaboration du Système d’information sur les temps d’attente en Ontario, dans le cadre duquel elle exerçait en tant que gestionnaire de produits cliniques responsable du produit de gestion des rapports hospitaliers, puis est devenue responsable des communications liées aux produits et aux services de OntarioMD.

Le rôle qui lui a pourtant posé le plus de difficultés est celui d’aidant et de défenseure des droits des patients, ayant eu elle-même à naviguer dans le système de santé pour les membres de sa famille : son mari, Bob, qui s’est vu diagnostiquer un thymome rare en septembre 2008, sa mère et son père alors qu’ils devenaient des personnes âgées fragiles, et de nouveau son mari depuis que son cancer est réapparu. Jenny croit que la technologie aurait contribué à améliorer la communication des renseignements des patients entre les fournisseurs de soins de santé durant les périodes difficiles que sa famille a vécues.

Les nombreux rôles qu’elle a exercés, parmi lesquels représentante des fournisseurs, gestionnaire d’un projet hospitalier, conseillère de l’équipe provinciale et défenseure des droits des patients/aidants, lui ont conféré une vision complète du système de santé.

Nommée en 2011

Ruthe Anne Conyngham

L’intérêt que porte Ruthe Anne Conyngham au domaine de la santé a débuté avec sa nomination au conseil d’administration de St Joseph’s Healthcare London en 1999. Elle y a siégé en tant que présidente de 2003 à 2005. Elle a servi en tant que présidente de (l’Association canadienne des soins de santé (2008) et de l’Association des hôpitaux de l’Ontario (2007). Sur le plan local, en plus de siéger aux conseils d’administration de la Children’s Health Foundation et du Centraide de London et de Middlesex, elle a aussi présidé l’Institut de recherches de santé Lawson (de 2003 à 2006).

Elle occupe actuellement le poste de présidente du London Health Science Centre et appartient du corps professoral de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Dans la province, elle a acquis une réputation en tant que championne indéfectible des soins de santé, en démontrant son leadership dans la mobilisation et l’élaboration des politiques aux niveaux provincial et national. S’intéressant depuis longtemps à la direction et à la gouvernance, elle plaide en faveur de la qualité et de la sécurité des patients/clients, et des effets que ces éléments peuvent avoir sur l’expérience du patient.

Elle a été reconnue en tant que cheffe de file au sein de son secteur par la province de l’Ontario en 2008, s’est vue décerner le prix Femme d’excellence de la YMCA en 2011, et a reçu une Médaille du jubilé de la Reine saluant son bénévolat et son engagement dans la communauté.

Sur le plan professionnel, Ruthe Anne a travaillé pendant 30 ans dans l’industrie aéronautique, plus précisément chez Air Canada jusqu’à ce qu’elle soit nommée cheffe de l’exploitation chez Air Ontario en 1999. Par ailleurs, elle s’est vue attribuer les fonctions de dirigeante principale des ressources humaines durant le processus de création de Air Canada Jazz résultant de la fusion de cinq compagnies aériennes régionales de Air Canada. Après avoir pris sa retraire, elle a donné des conférences à l’Université de Western Ontario.

Nommée en 2012

Winnie Doyle

Winnie Doyle assume les fonctions de vice-présidente principale de la société St Joseph’s Health System, ainsi que celles de vice-présidente exécutive des services cliniques et d’infirmière en chef de de l’hôpital St. Joseph’s Healthcare Hamilton.

Elle a travaillé dans les domaines de la recherche et de la pratique clinique, et plus récemment en tant qu’administratrice principale de programmes cliniques. Auparavant, elle avait occupé le poste de vice-présidente du programme de santé mentale et de toxicomanie. Elle se consacre à l’enseignement. Elle a été la préceptrice d’étudiants infirmiers en santé mentale pendant 15 ans et la tutrice d’étudiants en médecine. Elle est actuellement chargée d’enseignement clinique à l’Université McMaster.

Winnie a obtenu sa maîtrise en administration des soins infirmiers à l’Université de Toronto en 2000.

Nommée en 2011

Debbie Galet

Debbie Galet a rejoint Lakeridge Health à titre de directrice des services spécialisés de soins post-actifs après avoir passé huit ans à l’hôpital St. Michael’s. Son portefeuille actuel comprend les services de soins palliatifs, les services de réadaptation et les services gériatriques complexes. Elle a occupé le poste de responsable régionale de la planification des programmes, et a été coprésidente du programme de planification régionale de réadaptation orthopédique du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est.

Elle siège actuellement au comité de supervision de l’aiguillage et de l’harmonisation des ressources du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est et intervient à titre de représentante des services cliniques au sein de la Provincial Rehabilitative Care Alliance. Elle s’intéresse particulièrement aux thématiques d’amélioration continue de la qualité du système de santé, d’accès et d’utilisation des ressources visant à améliorer les soins offerts aux patients.

Le mari de Deb, à qui on a diagnostiqué un cancer de l’estomac de stade IV, est décédé en février 2011. Deb a deux enfants, Alan et Milly, et un chien nommé Sugar.

Nommée en 2015

Janice Kaffer

Janice Kaffer sert en tant que présidente-directrice Générale de l’Hôtel-Dieu Grace Healthcare de Windsor depuis 2014. À ce titre, Janice assure la direction exécutive d’une organisation présentant 130 années d’états de service au sein de la communauté de Windsor. Avec ses plus de 1 100 employés de l’Hôtel-Dieu Grace Healthcare, elle s’engage aux côtés de son équipe à établir une communauté plus saine et inclusive qui accorde une attention particulière aux personnes vulnérables et marginalisées.

Elle a fréquenté trois établissements postsecondaires, à savoir le Collège Centennial, l’Université Trent et l’Université Queen’s. Elle est fière d’avoir pratiqué en tant qu’infirmière autorisée pendant plus de 33 ans en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

Nommée en 2018

Dawn Powell

Dawn Powell est titulaire d’une maîtrise ès sciences en évaluation immobilière de l’Opus School of Business de l’Université de St. Thomas à Minneapolis, et est membre agréé de l’Institut canadien des évaluateurs.

Elle est la présidente de Powell Appraisals, une société de conseil et d’évaluation immobilière indépendante desservant le nord-ouest de l’Ontario depuis 1987.

En septembre 2011, elle a été élue présidente du Partenariat de traitement du cancer destiné aux patients et aux familles de Cancer Care Northwest. Par ailleurs, elle représente le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay au conseil de leadership des patients et des familles. Elle a pris part à de nombreux comités, conseils et événements médiatiques en tant que représentante des patients, principalement au sein de Cancer Care Northwest et de Action Cancer Ontario.

Le père de Dawn est mort des suites d’un cancer du poumon en 1978, sa mère des suites d’un cancer des ovaires en 1991, et on lui a elle-même diagnostiqué un cancer en 2007. Elle a été témoin des énormes avancées réalisées dans le traitement du cancer et dans la prise en charge des patients en plus de 30 ans, mais elle veut aller encore plus loin. Pour arriver à cette fin, elle considère que les patients doivent être impliqués dans leur parcours de soins, du diagnostic au traitement et au suivi.

Dawn vit à Thunder Bay avec son mari, Eric, et considère le nord-ouest de l’Ontario comme sa maison.

Nommée en 2012

Andy Smith

Le Dr Andy J. Smith est le président-directeur général du Centre des sciences de la santé Sunnybrook  de Toronto, en Ontario.

En outre, il est professeur de chirurgie à l’Université de Toronto. Il a effectué ses études de médecine, et notamment sa maîtrise ès sciences et sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Toronto. Il a également reçu une bourse de recherche en oncologie chirurgicale de la part du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York.

À son retour au Canada, il s’est imposé comme chef de file du traitement du cancer colorectal. Il a assumé les fonctions de chef de la division de chirurgie générale de Sunnybrook, de président du département de chirurgie générale de l’Université de Toronto, de chef du programme de recherche sur le cancer Odette et de vice-président régional pour Action Cancer Ontario. Plus récemment, il a occupé les postes de vice-président exécutif et de médecin en chef à Sunnybrook.

Nommé en 2014

Michael Sherar (membre d’office)

Le Dr Michael Sherar est le président-directeur général de Action Cancer Ontario depuis 2011. De 2006 à 2011, il a été le vice-président du service de planification et des programmes régionaux de l’organisme provincial, où il dirigeait l’élaboration des programmes régionaux de cancérologie, notamment la planification de capital pour les services de cancérologie dans l’ensemble de la province.

Il est chercheur affilié l’Institut Techna du Réseau universitaire de santé, où il dirige des activités de recherche et développement de technologies de traitement à effraction minimale du cancer, notamment l’ablation par radiofréquence.

Il a obtenu un baccalauréat ès arts en physique de l’Université d’Oxford en 1985 et un doctorat en biophysique médicale de l’Université de Toronto en 1989.

Membre d’office depuis 2011

Robin McLeod (membre d’office)

La Dre Robin McLeod a obtenu un baccalauréat ès sciences et un diplôme en médecine de l’Université d’Alberta. Elle a ensuite suivi une formation en chirurgie générale à l’université de Toronto et une formation en chirurgie colorectale à la Clinique de Cleveland. Elle a également suivi une formation en épidémiologie clinique à l’université McMaster avant de rejoindre le corps professoral de l’Université de Toronto en 1985. Elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, membre de l’American College of Surgeons, et membre ad hominem du Royal College of Surgeons d’Édimbourg. Elle est diplômée de l’American Board of Surgery et de l’American Board of Colorectal Surgery.

Elle exerce actuellement les fonctions de vice-présidente de la division des programmes cliniques et des initiatives sur la qualité de Action Cancer Ontario. À l’Université de Toronto, elle travaille en tant que professeure dans le département de chirurgie et à l’Institut de gestion et d’évaluation des politiques de santé, université de Toronto, ainsi que vice-présidente de la division de la qualité et des pratiques exemplaires du département de chirurgie.

Par le passé, elle a présidé l’Association canadienne des chirurgiens généraux et la Society for Surgery of the Alimentary Tract. Elle est également une ancienne régente de l’American College of Surgeons. Elle a été la présidente fondatrice de Evidence Based Reviews in Surgery, un club de lecture en ligne parrainé par l’Association canadienne des chirurgiens généraux et l’American College of Surgeons.

Ses intérêts cliniques et de recherche comprennent le cancer colorectal, les maladies inflammatoires intestinales, la médecine fondée sur la recherche, la qualité et transfert de connaissances. Elle a dirigé de multiples essais cliniques multicentres et initiatives sur la qualité, et a rédigé plus de 400 articles revus par les pairs et de 40 chapitres de manuels.

Membre d’office depuis 2014

Personnel du secrétariat

Le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario est appuyé par un secrétariat intégré à CCO :

Afifa Faisal, coordinatrice
Jane Yao, responsable des politiques
Thivya Shanthakumar, spécialiste de la recherche et des politiques