À propos de nous
Le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario (CQSOO) conseille Santé Ontario (Action Cancer Ontario) et le ministère de la Santé au sujet de l’amélioration de la qualité des soins de cancérologie dans la province.
Nous surveillons la performance du réseau de cancérologie et produisons des rapports publics à ce sujet. Nous établissons également des comparaisons et des analyses comparatives à l’échelle internationale afin que l’Ontario puisse apprendre de l’expérience d’autres territoires.
Nous exerçons un rôle de supervision indépendant sous la responsabilité du conseil d’administration de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) et du ministère de la Santé. Bien que notre direction soit indépendante, nous bénéficions du soutien d’un secrétariat hébergé par Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Cette relation nous permet d’avoir accès à leur expertise clinique et scientifique et aux bases de données. Nous utilisons leur infrastructure pour limiter les frais, et collaborons avec eux pour éviter de reproduire le même travail.
Notre mandat
Établi en 2002 sous forme d’organisme quasi-indépendant et comme l’un des premiers conseils de santé canadiens, notre mandat consistait à :
- surveiller la performance du réseau de cancérologie ontarien et à produire des rapports publics à ce sujet;
- recommander des améliorations qualitatives ciblées au ministre de la Santé par l’intermédiaire du conseil d’administration de Santé Ontario.
La portée de notre mandat s’est élargie en 2009 pour tenir compte des comparaisons internationales. Nous avons contribué à comparer la qualité de la performance du réseau de cancérologie de l’Ontario aux chefs de file nationaux et internationaux en :
- faisant appel à des spécialistes internationaux pour étudier les écarts et les problèmes de qualité liés à la performance;
- formulant des conseils stratégiques fondés sur des leçons tirées des expériences nationales et internationales;
- comparant la performance du réseau ontarien à des mesures internationales, le cas échéant.
Nous soutenons les dispositions de la Loi donnant la priorité aux patients et de la Loi sur l’excellence des soins pour tous. Nous reconnaissons également le rôle que tous les organismes et les fournisseurs de soins de santé jouent dans l’amélioration de la qualité du système de santé de l’Ontario.